Tour à pommes de terre

Publié le par Little Big Blog

Notre première tour à patates expérimentale. (Blog en construction).

Une catastrophe agronomique

Le procédé consiste à cultiver les pommes de terre dans une grande tour en grillage ou en tout autre matériau, ce qui permet d'augmenter la hauteur du buttage et en principe d'obtenir un rendement très important ; puisque la longueur des tiges peut atteindre un mètre et donc le nombre de tubercules augmenter en conséquence. Certains parlent d'un rendement de 60 à 100 Kg au mètre carré !

L'idée nous a paru assez séduisante pour l'essayer ... par pure curiosité pour l'instant. Mais si ça marche, qui sait si nous n'en ferons pas pousser dans le séjour ou dans la baignoire ?

Voici donc l'histoire de l'expérience en images.



  • L'ossature de la tour est réalisée avec de la maille carrée 1cm en plastique vert de Nortène jardin formant un cylindre d'environ 70 cm de diamètre.



  • Le cylindre est assemblé et maintenu par des liens en fil de fer.



  • L'intérieur du cylindre est revêtu de plastique : Nous avons utilisé un grand sac poubelle dont le bas a été découpé pour former un large tube. Nous avons appris sur Internet qu'il faut mettre le sac à l'envers pour que la terre soit en contact avec l'extérieur du sac.



  • Le sac est fixé à ce qui sera le bas de la tour à l'aide d'une agrafeuse.



  • Le tube en plastique n'est fixé qu'au bas de la tour. Voici à quoi ressemble l'ensemble une fois assemblé.



  • Nous avons choisi d'enterrer la base de la tour et de planter le plants en pleine terre. Il a donc fallu creuser et bêcher un trou circulaire du même diamètre que le cylindre sur une profondeur d'environ 20 cm. L'espace entre la motte de terre et le bord du trou est destiné à bien enclaver la base de la tour.



  • Pour cette expérience nous plantons 4 plants de 2 variétès différentes (Bintje et Roseval) pour varier et comparer les résultats obtenus.



  • Il n'y a plus qu'à planter les plants ...


  • Et à les recouvrir de terre et d'un peu de fumier de cheval.



  • Le cylindre est ensuite enclavé dans le trou sur environ 20 cm de profondeur, ce qui asure la rigidité de la tour. Et le sac en plastique est enroulé sur lui-même, ce qui permettra à la future plante de recevoir de la lumière à travers le grillage. Le sac sera déroulé vers le haut au fur et à mesure de la croissance du plant et du rempissage de la tour avec du terreau.




  • Après 3 semaines de culture les plants commencent à pousser.



  • La croissance est assez rapide deux semaines après la photo précedente (5 semaines de culture). Nous traitons préventivement la plante contre le mildiou et le doryphore. Malheureusement l'un des plants semble se développer trop lentement par rapport aux autres. Nous pensons que nous aurions mieux fait d'utiliser la même variété pour tous les plants.


  • Nous avons commencé à butter avec un mélange de terreau et de terre de jardin tout en déroulant le tube en plastique vers le haut. Les plantes occupent maintenant environ le tiers de la hauteur de la tour. 

Le 2 octobre 2005 : echec total de l'expérience

Nous avons ouvert la tour pour constater que nous n'avons pratiquement rien obtenu.

Causes probables de cet échec :

  1. Toutes les cultures ont souffert de la sécheresse.
  2. Nous avions planté les pommes de terre  en pleine terre et les plants ont  été attaqués par des vers blancs (larves de hannetons) qui ont aussi fait des ravages dans nos autres cultures. Nous en avons retrouvés près d'une vingtaine dans la tour.

Moralité :

  1. Je renouvellerai l'expérience dans une tour isolée du sol et avec un terreau traité contre le ver blanc.
  2. J'ai déclaré la guerre au hanneton et à ses larves. L'écosystème à fonctionné pendant des millions d'années sans l'homme et sans le hanneton. Il fonctionnera encore plus longtemps sans les hannetons de mon jardin et leurs larves qui sont les pires des ravageurs pour le jardinage.


Remerciements
:
Un grand merci aux sites qui nous ont inspirés, notamment :
http://galerie.lamijardin.net/pierre
http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-tour-a-pommes-de-terre.php
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=334

Publié dans micromaison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Salut<br /> <br /> <br /> je suis aussi en train de tenter l'aventure de la tour de patates, par contre on m'a conseillé de grillager la partie de la tour en contact avec le sol pour eviter que des rongeurs viennent<br /> s'installer et squouater votre tour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
bonjour,je n'ai pas encore testé la tour à pommes de terre, mais j'en cultive, en terre, depuis plusieurs années.J'ai une petite idée sur votre échec.Il y a d'abord le pb des variétés différentes, bien sûr, mais je crois que vous avez également trop attendu avant de "butter" vos pommes; sur la photo, on voit clairement que le feuillage est déjà important lorsque vous  avez rajouté de la terre. Or, j'ai fait, sur mon terrain, la différence, entre des patates buttées alors que le feuillage ne dépassait que de 3 à quatre centimètres du sol, maximum cinq, quitte à les enterrer à nouveau légèrement en les buttant - et là, belle réussite - et celles buttées sur un feuillage d'une vingtaine de cms - où là il est trop tard et où le système racinaire est déjà formé, même si les patates ne sont pas encore formées. A mon avis, pour bien réussir sa tour à patates, il faut rajouter très régulièrement du terreau dès que les feuilles pointent à travers la terre, à chaque fois, jusqu'à la hauteur souhaitée.
Répondre
K
Dommage pour votre échec, Recommencez, ça marche très bien et prenez des plants identiques et arrosez ! Si vous avez une maille de 2 x 2 ou moins, pas besoin de sac plastique, comme si vous les buttiez sans cessecourage !
Répondre
L
Navré pour votre récolte, une bonne poëllée de pommes de terre bien gratinées, c'est toujours au régal. Il fallait avoir essayé.
Répondre
T
Et si vous n'aviez pas découpé le fond du sac poubelle?<br /> De petits trous dans le fond, simplement, pour drainer.<br /> Nous essayerons aussi. <br /> Merci pour tout.<br />  
Répondre